Manga

Les Mémoires de Vanitas

IMG_9139

Quatrième de couverture

« Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles…

C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir…

À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux ! »

Par Jun Mochizuki


Appréciation

Coup de coeur

J’ai été agréablement surprise par « Les mémoires de Vanitas », je ne m’attendais pas du tout à un manga au style steam punk qui mélange 19e siècle et vampires. En fait, les mémoires de Vanitas est un livre qui contient le secret pour guérir les vampires qui sont devenus fous par le sang et qui sont un danger pour les humains. Malheureusement, peu de gens dans la communauté vampirique croient réellement au pouvoir du livre, ce qui fait en sorte que « les mémoires de Vanitas » est perçu comme un fléau et comme étant la source de la démence vampirique plutôt que d’un moyen pour les sauver du désastre qui les guette. En fait, le grimoire de Vanitas a le pouvoir d’influer sur le nom véritable des vampires et ainsi les contrôler. C’est dans ces circonstances que nous faisons la connaissance de Noé, jeune vampire ayant pour mission d’enquêter sur le grimoire qui aurait été aperçu en France. Alors embarqué sur un dirigeable légendaire, il fait la rencontre d’une jeune femme du nom d’Amélia qui semble souffrante. Noé est surpris lorsqu’elle s’approche pour le mordre et c’est exactement à ce moment qu’un homme décide d’intervenir. C’est un homme étrange et Noé ne sait trop si c’est un ennemi ou alors un ami. Ils se font toutefois rapidement repérer par les gardes présents sur le vaisseau et un combat s’engage pour savoir qui s’approchera assez d’Amélia pour la neutraliser… ou alors la sauver. En effet, l’étrange homme est en fait, le célèbre Vanitas, détenteur du grimoire qui terrorise la communauté vampirique. Vanitas qui est aussi… un humain. Quoi qu’il en soi, en combinant leurs pouvoirs Vanitas et Noé réussissent à sauver Amélia et à échapper à la surveillance des gardes. C’est alors que Noé reçoit une proposition des plus étranges de la part de Vanitas… Une proposition qui changera la vie du jeune vampire du tout au tout. Sommes toute, c’était un excellent roman avec juste assez d’actions et d’intrigue pour nous tenir en haleine tout le long de notre lecture. Ce qui m’a le plus impressionnée sont les dessins, ils étaient tout simplement magnifiques, les détails étaient incroyables et l’attention portée aux décors était juste parfaite. J’aime beaucoup quand les artistes portent autant d’attention à l’environnement de leurs personnages qu’à leurs traits physiques. Tous les aspects du manga étaient incroyablement bien travaillés que ce soit la personnalité des protagonistes, l’univers, l’intrigue ou encore les dessins. Je n’ai vraiment rien à redire et j’ai très hâte de lire la suite.

*livre gracieusement offert par Interforum Éditis Canada.

Note globale: ★★★★★

Laisser un commentaire